Dakar Challenge : les sables africains livrent leur verdict !

botswanaLa 3e manche du Dakar Challenge 2014, disputée au Botswana, a vu Gary Bertholdt et Siegfried Rousseau décrocher leur billet pour le Dakar 2015 dans la catégorie auto alors que, côté moto, c’est le quadiste Brian Baragwanath qui l’a emporté. Surtout, cette étape a encore une fois démontré le succès de la formule « Dakar Challenge ».

Course phare de l’ultra-professionnel championnat sud-africain de rallye-raid, le Toyota Kalahari 1000 Desert Race constituait, pour la 3e année de rang, une manche du Dakar Challenge 2014. A la clé donc, deux nouvelles inscriptions à gagner pour le Dakar 2015, une en auto et une en moto/quad, bien que la course côté cycles ne compte pas pour le championnat d’Afrique du Sud. Un détail pourtant pour le plateau de très haute qualité présent, de nombreux pilotes n’étant venus disputer l’épreuve que dans le but d’y décrocher leur place sur le plus Grand Rallye-Raid du Monde en janvier prochain.

Il faut dire qu’avec un nouveau tracé, proposant trois jours de course et environ 900 km chronométrés sur un terrain exclusivement sablonneux, mais rendu très piégeux et cassant par la végétation typique du bush sud-africain, cette 3e manche du Dakar Challenge 2014 offrait un test grandeur nature idéal pour tous les prétendants à une place sur le Dakar 2015. La plupart avouait d’ailleurs voir dans ce rendez-vous le premier aboutissement de longs projets, construits et professionnels, destinés à les amener à moyen terme sur la Grande Classique de Janvier. En seulement quelques années, le Dakar Challenge est donc bel et bien devenu un moyen « régulier » de décrocher son ticket pour l’épreuve.

C’est d’ailleurs ce qu’était venu chercher le quadiste Brian Baragwanath, 26 ans et qui, en remportant sa catégorie au Botswana, décroche son inscription sur le Dakar 2015, auquel il était déjà inscrit ! En effet, lancé dans un projet « Dakar » depuis 3 ans, ce champion sud-africain 2008 des rallyes-raids n’était venu courir au Botswana qu’en vue de gagner le précieux sésame, mais avait au préalable et à tout hasard déjà déposé son dossier d’inscription avec 2 autres amis quadistes. Dossier donc d’ors et déjà validé.

Une économie d’inscription que connaitront également Gary Bertholdt et Siegfried Rousseau, côté auto. Et, là non plus, ce n’est pas un hasard ! 4e du général au Botswana au volant de leur Ford Ranger, ce vainqueur 2003 du Championnat Sud-Africain et son copilote avaient en effet décidé de disputer le Dakar à court terme, allant même jusqu’à se rendre en Amérique du Sud en janvier dernier afin de suivre l’épreuve et surtout d’y reconnaître le terrain en vue d’une éventuelle participation 2015. Participation désormais garantie donc!…

Calendrier du Dakar Challenge :
21-24 juillet : Desafio Guarani (Paraguay)
11-14 septembre : Desafio Inca (Pérou)
19-27 septembre : Australasian Safari (Australie)